LE PHASAGE DU CHANTIER DE LA NRL

Phasage du chantier de la nrll 4

LE CHANTIER DE L’ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION

Objectifs
  • Remplacer l’autopont de 2014
  • Déployer un nœud de mobilités intégrant voitures, bus, vélos et piétons
  • Améliorer l’accès à la ville tout en préparant le raccordement au viaduc.
  • Démarrage terrain fin 2025 (déconstruction de l’autopont, giratoire)
  • Phasage en 2026–2027 jusqu’à la mise en service de l’échangeur définitif.
  • Travaux séquencés ; intervention de nuit pour les opérations sensibles
  • Basculements temporaires
  • Vitesse adaptée
  • Signalétique renforcée.
  • Coordination Région–Ville
  • Médiateurs sur site
  • Lettres d’information
  • Itinéraires de déviation balisés.
  • Accès plus lisibles et sûrs
  • Réduction des nuisances en centre-ville
  • Préparation du chantier du viaduc et d’un futur réseau mieux connecté.

LE CHANTIER DE LA DIGUE

Objectifs
  • Réaliser la digue de raccordement (≈1,4 km) sur l’ancienne base-vie pour relier progressivement la RN1 au futur viaduc : d’abord comme plateforme chantier
  • Ouverte à la circulation.
  • Travaux préparatoires en 2025
  • Terrassements/chaussées en 2026 et poursuite jusqu’au T4 2028 pour la configuration définitive.
  • Enrobé phonique
  • Mise en service partielle par bretelles
  • Basculements nocturnes et maintien du 2×2 voies autant que possible.
  • Information en amont des phases
  • Jalons de mise en circulation annoncés
  • Dispositifs de sécurité renforcés sur zone habitée.
  • Éloigner les flux des quartiers
  • Réduire le bruit
  • Fluidifier Nord Ouest avant l’achèvement du viaduc.

LE CHANTIER DU VIADUC

Objectifs

Construire les 2,5 km de viaduc manquants entre La Grande Chaloupe et La Possession, pour assurer une continuité sûre, durable et évolutive (voies bus, modes doux, préparation rail) de la route pour le futur.

Démarrage mi-2027 pour une fin de travaux au T1 2030, et une mise en service complète mi-2030.

  • Méthodes maritimes éprouvées (barges, préfabrication, travail depuis la mer)
  • Surveillance météo-marine quotidienne
  • Capteurs structuraux et suivi environnemental continu (acoustique, faune marine).
  • Information publique régulière
  • Transparence sur les jalons et mesures de réduction des nuisances
  • Coordination avec les services de secours et la DEAL.
  • Sécurité face aux houles et chutes de blocs
  • Fiabilité des temps de parcours
  • Préparation des mobilités collectives de demain.

INFO TRAVAUX

Info travaux
Permanences d’informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.

Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.

Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.

Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.

LA VIE DU CHANTIER

Vie chantier

Valorisation des savoir-faire et expertises mobilisées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.

Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.

Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.