DERNIÉ VIRAZ AVEC NOUS

1. Quand les travaux redémarrent-ils à La Possession ?

Les travaux redémarrent fin novembre 2025, avec la déconstruction de l’autopont provisoire et la création d’un nouveau giratoire.
Cette étape est indispensable pour raccorder progressivement la digue existante au futur viaduc maritime et lancer la construction du nouvel échangeur.

Oui.
La circulation restera maintenue tout au long du chantier, avec deux sens ouverts autant que possible et une vitesse adaptée à 70 km/h selon les phases.
Des itinéraires provisoires permettront de préserver les liaisons entre les quartiers de Camp Magloire, Moulin Joli, Ravine à Malheur et la RN1.

Oui, ponctuellement.
Les opérations les plus sensibles — levage de l’autopont, pose d’enrobés ou raccordements — seront réalisées de nuit, afin de limiter les perturbations.
Des déviations balisées et des panneaux lumineux informeront les automobilistes en temps réel.

Les bénéfices se feront sentir dès la première année du chantier :

  • Sous 12 mois (mi-2026) :
    Mise en circulation de la digue de raccordement dans le sens Nord → Ouest, éloignant le trafic des habitations et réduisant nettement le bruit.
    Une bretelle provisoire rétablira des conditions d’accès à l’Ouest similaires à celles offertes par l’ancien autopont.
  • Sous 16 mois (fin 2026) :
    Ouverture de la digue dans les deux sens de circulation, améliorant la fluidité des trajets et réduisant encore les nuisances sonores.
  • Sous 24 mois (mi-2027) :
    Mise en service du nouvel échangeur de La Possession, offrant des liaisons plus directes et plus sûres vers le Nord et l’Ouest.
    Cet échangeur deviendra la porte d’entrée principale de la ville, avec voies bus, pistes cyclables et cheminements piétons sécurisés.

L’échangeur sera entièrement opérationnel mi-2027, après plusieurs phases successives d’ouverture. Il fluidifiera l’accès à la RN1, tout en préparant le raccordement au viaduc maritime final.

Les travaux du viaduc maritime final débuteront mi-2027.
Ce dernier grand ouvrage de 2,5 km reliera La Grande Chaloupe à La Possession.
La mise en service complète de la NRL est prévue pour mi-2030, avec une route continue, sûre et durable, éloignée de la falaise, à l’abri des éboulis et de la houle.

Pour protéger les habitants et les usagers, plusieurs mesures seront mises en place :

  • Enrobé acoustique sur la digue pour atténuer le bruit ;
  • Travaux de nuit encadrés et planifiés pour limiter les gênes ;
  • Signalétique renforcée et éclairage spécifique sur les zones habitées ;
  • Présence régulière de médiateurs travaux pour informer et accompagner les riverains.

Les travaux auront un impact limité et progressivement maîtrisé :
les phases de nuit et les basculements ponctuels seront annoncés à l’avance.
La circulation sera maintenue dans les deux sens durant la quasi-totalité du chantier.

  • Sur le site officiel www.regionreunion.com régulièrement mis à jour avec cartes, photos et alertes circulation ;
  • Via le journal “Dernié Viraz”, distribué en boîtes aux lettres ;
  • Et prochainement, grâce à une application mobile dédiée, pour suivre les étapes du chantier en direct depuis votre smartphone.

Le passage intégral en viaduc réduit fortement l’impact sur le littoral :

  • moins d’extractions de roches,
  • moins de terrassements,
  • et une emprise limitée sur les fonds marins.
    Des bureaux d’études indépendants assureront un suivi écologique permanent : qualité de l’eau, bruit sous-marin, faune marine.
    Objectif : un chantier exemplaire et respectueux de son environnement.

La dernière phase du chantier représente un levier d’emploi majeur pour l’île :
environ 5000 emplois directs et indirects d’ici 2030, dans le génie civil, la logistique, l’environnement, la maintenance et la médiation de proximité.
La Région veille à ce que ces retombées bénéficient en priorité aux travailleurs et entreprises locales.
Une circulation plus fluide, c’est aussi plus d’échanges, plus d’activités, plus de retombées économiques pour tout le territoire.