FINIR LA NRL, UN IMPÉRATIF

Embouteillages
Contexte

Où en est-on ?

Après une première ouverture partielle en 2023, qui a déjà permis de réduire les seuils de basculement, la NRL poursuit sa mise en service par étapes. L’objectif est désormais d’achever la jonction jusqu’à La Possession pour garantir une liaison fluide et sécurisée entre le Nord et l’Ouest.

Viaduc

Pourquoi le viaduc ?

Les contraintes rencontrées sur la partie en digue ont conduit à revoir le projet. La Région a retenu une solution claire et durable : le viaduc maritime. Cette option prolonge la logique des ouvrages déjà réalisés, s’affranchit des aléas de matériaux et éloigne la route des zones à risque.

Bénéfices

Ce que la NRL change pour vous

Finir la NRL, c’est

  • plus de sécurité face aux chutes de blocs et à la houle,
  • des trajets plus fluides et plus rapides (fin des basculements et du « canal bichique ») entre l’Ouest et le Nord,
  • une route conçue pour accueillir les mobilités de demain, avec des réserves pour les transports collectifs.

LE DERNIÉ VIRAZ

Rappel

Depuis 2022, le chemin parcouru

  • Mars 2022 : signature du protocole Matignon III entre l’Etat et la Région Réunion, actant la solution viaduc et la participation conjointe de l’Etat et de la Région pour finir le chantier.
  • 2023 : Mise en service de la première portion entre Saint-Denis et La Grande Chaloupe.
    Ouverture du nouvel échangeur de La Grande Chaloupe, qui a déjà permis de réduire les basculements et d’améliorer la circulation sur la partie déjà livrée.
  • 2024-2025 : études d’avant-projet, sondages maritimes, élaboration des phasages et lancement des premiers marchés pour engager les travaux à La Possession dès la fin 2025.
Etapes

De 2025 à 2030 : les grandes étapes restantes

  • Novembre 2025 – Démarrage à La Possession
    Déconstruction de l’autopont provisoire ouvrant la voie au raccordement de la digue existante et à la création du nouvel échangeur.
  • 2026 – Premiers résultats visibles
    Ouverture de la circulation dans le sens Nord-Ouest sur le nouveau barreau de raccordement.
  • 2ème semestre 2027 – Mise en service du nouvel échangeur
    Mise en service du nouvel échangeur, accès direct vers l’Ouest et le Nord, depuis La Possession et connexion aux quartiers environnants. Début des travaux de construction du nouveau viaduc maritime.
  • 2030 – Mise en service complète de la NRL
    Les 2,5 km de viaduc restants relient la Grande Chaloupe à La Possession : la route est continue, sûre et durable.

LES GRANDS OUVRAGES

Viaduc

Le viaduc maritime

2,5 km d’ouvrage pour relier La Grande Chaloupe à La Possession.
Conçu pour résister aux houles cycloniques et éloigner la route de la falaise, il s’inscrit dans la continuité du viaduc existant.
Pensé pour durer, il permettra à terme d’accueillir les transports collectifs.
Travaux : 2027–2030.

L’échangeur de La Possession

L’échangeur de La Possession

Nœud majeur de circulation, il permettra de fluidifier les entrées et sorties de ville.
Avec ses connexions à la RN1, ses voies bus et ses liaisons cyclables protégées, il facilitera les déplacements du quotidien.
Mise en service : mi-2027.

La digue

Les digues de raccordement

À fin 2026, les travaux de digues (parties immergées et carapaces) débuteront préalablement aux travaux du viaduc. Des travaux conséquents seront nécessaires pour reconfigurer notamment l’extrémité de la digue en mer, en partie réalisée, en perspective de la remettre dans l’axe du futur viaduc.

UN CAP CLAIR

Rappel engagements

Engagements tenus

Dès 2021, la Présidente de la Région Huguette Bello a rétabli la vérité sur les délais et défini une méthode réaliste. Résultat : une première ouverture en 2022, suivie de la mise en service complète de la section Saint-Denis – Grande Chaloupe début 2023.
Depuis, la trajectoire est publique et suivie : finir en 2030, avec des jalons annuels clairs.

Nouveau protocole

Un partenariat fort État-Région

Le protocole de Matignon III, signé en mars 2022, a confirmé la solution du tout-viaduc et assuré un financement de 846 M€ .

Vision commune

Préparer demain

La NRL devient l’ossature d’un réseau moderne et durable :
voies prioritaires pour les bus, continuités cyclables côté mer, et pôles d’échanges renforcés à Saint-Denis et La Possession.
Conçue pour durer, la NRL prépare aussi l’arrivée du Réseau Réunion Express, le futur train régional qui circulera sur son tracé.