Le projet
LE PROJET
La Nouvelle Route du Littoral entre dans sa dernière phase.
À La Possession, le chantier redémarre pour relier définitivement la Grande Chaloupe par un viaduc maritime. L’objectif : offrir d’ici 2030 une route sûre, à l’abri des risques de houle et d’éboulis. Finir la NRL, c’est garantir la continuité entre le Nord et l’Ouest et préparer les mobilités de demain.
FINIR LA NRL, UN IMPÉRATIF

Où en est-on ?
Après une première ouverture partielle en 2023, qui a déjà permis de réduire les seuils de basculement, la NRL poursuit sa mise en service par étapes. L’objectif est désormais d’achever la jonction jusqu’à La Possession pour garantir une liaison fluide et sécurisée entre le Nord et l’Ouest.
Pourquoi le viaduc ?
Les contraintes rencontrées sur la partie en digue ont conduit à revoir le projet. La Région a retenu une solution claire et durable : le viaduc maritime. Cette option prolonge la logique des ouvrages déjà réalisés, s’affranchit des aléas de matériaux et éloigne la route des zones à risque.
Ce que la NRL change pour vous
Finir la NRL, c’est
- plus de sécurité face aux chutes de blocs et à la houle,
- des trajets plus fluides et plus rapides (fin des basculements et du « canal bichique ») entre l’Ouest et le Nord,
- une route conçue pour accueillir les mobilités de demain, avec des réserves pour les transports collectifs.
LE DERNIÉ VIRAZ

Depuis 2022, le chemin parcouru
- Mars 2022 : signature du protocole Matignon III entre l’Etat et la Région Réunion, actant la solution viaduc et la participation de l’Etat pour finir le chantier.
- 2023 : Construction du premier échangeur de la Grande Chaloupe et mise en service partielle de la NRL.
- 2024-2025 : études d’avant-projet, élaboration des phasages et lancement des premiers marchés pour engager les travaux à La Possession dès la fin 2025.

De 2025 à 2030 : les grandes étapes restantes
Novembre 2025 – Démarrage à La Possession
Déconstruction de l’autopont provisoire ouvrant la voie au raccordement de la digue existante et à la création du nouvel échangeur.
2026 – Premiers résultats visibles
Mise en service d’une première portion de digue dans le sens Saint-Denis → Le Port : circulation éloignée des habitations, moins de nuisances.
2027 – Mise en service du nouvel échangeur
L’échangeur définitif de La Possession entre en service, fluidifiant les liaisons vers le Nord et l’Ouest. Cette étape marque également le lancement du chantier du dernier viaduc maritime.
2030 – Mise en service complète de la NRL
Les 2,5 km de viaduc restants relient la Grande Chaloupe à La Possession : la route est continue, sûre et durable.
LES GRANDS OUVRAGES

Le viaduc maritime
2,5 km d’ouvrage pour relier La Grande Chaloupe à La Possession.
Conçu pour résister aux houles cycloniques et éloigner la route de la falaise, il s’inscrit dans la continuité du viaduc existant.
Pensé pour durer, il permettra à terme d’accueillir les transports collectifs.
Travaux : 2027–2030.

L’échangeur de La Possession
Nœud majeur de circulation, il remplacera l’autopont provisoire pour fluidifier les entrées et sorties de ville.
Avec ses connexions à la RN1, ses voies bus et ses liaisons cyclables protégées, il facilitera les déplacements du quotidien.
Mise en service : mi-2027.

La digue de raccordement
Sur 1,4 km, elle reliera progressivement la terre au futur viaduc.
Utilisée d’abord comme plateforme de chantier, elle sera ensuite ouverte à la circulation, tout en réduisant les nuisances pour les riverains.
UN CAP CLAIR

Engagements tenus
Dès 2021, la Présidente de la Région Huguette Bello a rétabli la vérité sur les délais et défini une méthode réaliste. Résultat : une première ouverture en 2022, suivie de la mise en service complète de la section Saint-Denis – Grande Chaloupe début 2023.
Depuis, la trajectoire est publique et suivie : finir en 2030, avec des jalons annuels clairs.

Un partenariat fort État-Région
Le protocole de Matignon III, signé en mars 2022, a confirmé la solution du tout-viaduc et assuré un financement de 846 M€ .

Préparer demain
La NRL devient l’ossature d’un réseau moderne et durable :
voies prioritaires pour les bus, continuités cyclables côté mer, et pôles d’échanges renforcés à Saint-Denis et La Possession.
Conçue pour durer, la NRL prépare aussi l’arrivée du Réseau Réunion Express, le futur train régional qui circulera sur son tracé.