DERNIÉ VIRAZ AVEC VOUS

1. Qu’est-ce que le “dernié viraz” ?

C’est la dernière étape du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Elle consiste à achever les 3,1 km restants entre La Possession et La Grande Chaloupe, dont 2,5 km de viaduc en mer, pour relier enfin l’Ouest à Saint-Denis par une route complète, sûre et durable.
C’est le virage final vers la fin du “canal bichique” !

Le chantier, à l’arrêt depuis 2019, redémarre en novembre 2025.
La Région Réunion a validé la solution du tout-viaduc, plus sûre et respectueuse du littoral, et a obtenu son financement complet via le protocole de Matignon III.
Cette reprise marque un choix de responsabilité et de bon sens : terminer enfin la NRL pour sécuriser les trajets de 70 000 usagers quotidiens.

Les travaux concernent le secteur de l’échangeur de La Possession, à l’entrée de ville.
Ils consistent à :

  • réaménager les chaussées existantes et dévier temporairement certains axes pour maintenir la circulation dans les deux sens ;
  • construire le nouvel échangeur, qui constituera le futur point de raccordement à la Route du Littoral (RL) ;
  • réaliser les travaux de raccordement progressif entre la RN1 actuelle et les nouvelles infrastructures.

Un plan de circulation provisoire est en place pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic durant toute la durée du chantier.

Parce que c’est ici que la NRL doit se raccorder à la RN1.
Cette étape corrige une situation longtemps subie par les Possessionnais : basculements, embouteillages, bruit.
Elle permettra à terme une entrée de ville apaisée et un raccordement direct à la NRL dès les premières années de travaux.

Oui.
La route restera ouverte dans les deux sens tout au long du chantier.
La vitesse sera adaptée (70 km/h) et des itinéraires balisés guideront les automobilistes.

Oui, ponctuellement et de façon planifiée.
Les opérations les plus lourdes (démontage, enrobés, raccordements) seront réalisées de nuit, avec information préalable des usagers.
Environ 60 nuits de travaux sont programmées jusqu’en 2027.

  • Novembre 2025 : retrait de l’autopont provisoire.
  • Juillet 2026 (8 mois) : ouverture du sens Nord → Ouest sur la digue.
  • Novembre 2026 (12 mois) : circulation dans les deux sens rétablie.
  • Mi-2027 (24 mois) : mise en service du nouvel échangeur.
  • 2027 – 2030 : construction du viaduc maritime final.
    Chaque étape apportera des améliorations visibles et progressivement moins de basculements.

Les horaires sont encadrés, les bruits surveillés, les accès sécurisés.
Un revêtement phonique limitera les gênes et un suivi de proximité est assuré par les médiateurs travaux.
Trois itinéraires de délestage et un panneau d’affichage dynamique aideront les usagers à choisir le meilleur trajet.

Sur :

  • le site regionreunion.com (rubrique Finir la NRL),
  • les réseaux sociaux de la Région,
  • le journal Dernié Viraz distribué localement,
  • les permanences des médiateurs à La Possession,
    et bientôt une application mobile et un canal WhatsApp pour les alertes trafic.

L’objectif fixé par la Région Réunion : mise en service complète à l’horizon 2030.
Une route de 12 km continue, à l’abri des éboulements de la falaise et à l’abri de la houle, plus sûre, plus fluide et plus durable.