Le chantier
LE CHANTIER
La relance du chantier de la Nouvelle Route du Littoral entre dans sa phase la plus concrète.
De 2025 à 2030, chaque étape apportera une amélioration visible. Les premiers travaux qui s’engagent vont permettre de créer les aménagements nécessaires au raccordement du viaduc mais aussi et surtout nécessaires aux Possessionnais.
Sur cette page, suivez le déroulé du chantier, année après année, et découvrez les coulisses de la transformation.
LE PHASAGE DU CHANTIER DE LA NRL
LE CHANTIER DE L’ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION
Objectifs
Objectifs - Créer une véritable entrée de ville moderne, avec voies dédiées (bus, vélos), giratoire principal, bretelles à deux voies et signalétique nouvelle génération.
- Maintenir la circulation pendant les travaux grâce à un phasage permettant de conserver les deux sens sur la RN1.
- Améliorer durablement la fluidité et l’accès à la NRL, en apaisant l’entrée de ville et en répartissant mieux le trafic vers Camp Magloire, Cœur de Ville, Ravine à Malheur et La Montagne.
Calendrier
Calendrier - Démarrage terrain fin 2025 (déconstruction de l’autopont, travaux préparatoires au raccordement à la RN1)
- Phasage en 2026–2027 jusqu’à la mise en service de l’échangeur.
Modalités
Modalités - Pendant les travaux : pas de rupture de circulation.
- La RN1 reste ouverte en 2×2 voies ou déviée ponctuellement.
- Un plan de circulation spécifique dans le centre ville est mis en place jusqu’en novembre 2026 pour absorber les flux vers l’Ouest.
- Vitesse adaptée
- Des itinéraires temporaires clairement signalés.
Accompagnement
Accompagnement - Coordination Région–Ville
- Médiateurs sur site
- Lettres d’information
- Itinéraires de déviation balisés.
Bénéfices visés
Bénéfices visés - Accès plus lisibles et sûrs
- Réduction des nuisances en centre-ville
- Préparation du chantier du viaduc et d’un futur réseau mieux connecté.
LE CHANTIER DES DIGUES DE RACCORDEMENT
Objectifs
Objectifs - Première grande étape de la phase finale, les digues assureront la liaison entre la RN1 et le futur viaduc.
- Elles serviront de base logistique pour les travaux en mer.
- Elles sont dimensionnées pour résister aux houles cycloniques.
Calendrier
Calendrier - Travaux préparatoires en 2025
- Terrassements/chaussées en 2026 et poursuite jusqu’au T4 2028 pour la configuration définitive.
Modalités
Modalités - Enrobé phonique
- Mise en service partielle
Accompagnement
Accompagnement - Information en amont des phases
- Jalons de mise en circulation annoncés
Bénéfices visés
Bénéfices visés - Éloigner les flux des quartiers
- Réduire le bruit
- Raccorder les chaussées au futur viaduc
LE CHANTIER DU VIADUC
Objectifs
Objectifs Construire les 2,5 km de viaduc manquants entre La Grande Chaloupe et La Possession, pour assurer une continuité sûre, durable et évolutive (voies bus, modes doux, préparation rail) de la route pour le futur.
Calendrier
Calendrier Démarrage mi-2027 pour une fin de travaux au T1 2030, et une mise en service complète mi-2030.
Modalités
Modalités - Méthodes maritimes éprouvées (barges, préfabrication, travail depuis la mer)
- Surveillance météo-marine quotidienne
- Capteurs structuraux et suivi environnemental continu (acoustique, faune marine).
Accompagnement
Accompagnement - Information publique régulière
- Transparence sur les jalons et mesures de réduction des nuisances
- Coordination avec les services de secours et la DEAL.
Bénéfices visés
Bénéfices visés - Sécurité face aux houles et chutes de blocs
- Fiabilité des temps de parcours
- Préparation des mobilités collectives de demain.
INFO TRAVAUX
Permanences d’informations
Permanences d’informations Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.
Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.
Alerte travaux
Alerte travaux Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.
Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.
Fermeture de voie
Fermeture de voie Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.
Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.
LA VIE DU CHANTIER
Valorisation des savoir-faire et expertises mobilisées
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.
Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus in interdum nisl. Phasellus et dignissim mi. Mauris ut fringilla neque. Duis pulvinar dignissim convallis. Aliquam imperdiet molestie sem, at varius tortor interdum sit amet.
Quisque magna urna, feugiat ac eros non, volutpat blandit odio. Cras tincidunt volutpat dignissim. Duis a lorem eu erat volutpat commodo.