
Dans le cadre de la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, la circulation sera temporairement modifiée à La Possession sur la RN1 à compter du vendredi 12 décembre au matin.
Cette adaptation, prévue jusqu’à la mi-février 2026, est nécessaire pour permettre la réalisation de travaux de chaussée, tout en maintenant la circulation pendant toute la durée de l’intervention.
Ce qui change concrètement
À partir de la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre, le sens Nord → Sud de la RN1 sera dévié côté mer, sur la piste de chantier qui longe actuellement le front de mer de La Possession. Cette piste sera spécialement aménagée pour accueillir la circulation.
Cette organisation sera maintenue jusqu’à la mi-février 2026.
- La circulation restera assurée en 2×2 voies dans les deux sens de circulation pendant toute la durée des travaux.
- La vitesse sera limitée à 70 km/h.
Le sens Sud → Nord, côté montagne est également modifié sur le secteur de la ravine des Lataniers, à La Possession. La circulation s’effectue sur des voies réduites, une vitesse limitée à 70 km/h et sans bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur le linéaire concerné.
En raison de cette configuration, les cyclistes sont invités à emprunter la sortie “Mairie” afin de rejoindre la route du Littoral en toute sécurité.
Pourquoi cette modification ?
Ce dévoiement temporaire permet de libérer le terre-plein central, situé entre les deux voies de circulation, afin d’y réaliser des travaux indispensables à l’avancement du chantier.
Les équipes interviendront notamment pour :
- démonter les glissières centrales en béton armé actuellement en place ;
- renouveler les enrobés au niveau du terre-plein central.
Ces travaux sont nécessaires pour préparer les prochaines étapes du chantier et améliorer durablement les conditions de circulation.
Et après ?
À l’issue de cette phase, le sens Nord → Sud sera progressivement repositionné côté montagne, à partir de la mi-février 2026, conformément au calendrier prévisionnel.
Les travaux se poursuivront dans la perspective de livrer les deux sens de circulation fin 2026, via le nouvel échangeur de La Possession et le barreau de raccordement depuis l’ancienne route du littoral.
Pendant toute la durée de l’opération, une signalisation adaptée sera déployée et les équipes de la Région resteront mobilisées afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier.